Association Française du Télétravail et des Téléactivités
Vous êtes ici : Accueil » Le télétravail salarié entreprises et salariés » Travail nomade » Comment travailler en nomade ?

Comment travailler en nomade ?

D 30 avril 2005     H 19:34     A webmaster     C 0 messages


Travailler en nomade, c’est pouvoir travailler depuis n’importe quel lieu géographique aussi efficacement que si l’on est à son bureau. Ceci suppose que le salarié choisit son lieu de travail en accord avec son employeur.

Ce fait implique donc non seulement de mettre en place des outils et services de communication adaptés, mais surtout de changer l’organisation du travail pour le salarié concerné, d’adapter ses relations avec son manager et plus que probablement de modifier tous les processus et relations de travail entre le nomade et l’ensemble de son collectif de travail.

Introduire le travail nomade, est donc une démarche globale pour l’entreprise ou l’entité concernée dans une organisation :

- Réflexion sur les usages et les besoins, les grandes fonctions à assurer
- Refonte des processus de travail et redéfinition des modes de management (lien vers fiche management)
- Choix des outils appropriés
- Définition des règles de sécurité et d’un cadre juridique (lien vers fiche droitade)
- Formation (lien vers fiche formade) des utilisateurs mais aussi de leurs managers
- Mise en place d’une structure d’assistance et de soutien pour les nomades.

Les outils et services de communication dont dispose un travailleur nomade permettent, entre autre, un accès à la messagerie électronique, à l’intranet et aux applications informatiques de l’entreprise dont il a besoin pour exercer son métier dans les meilleures conditions. Ceci pour lui permettre de travailler à distance aussi efficacement que lorsqu’il est à son bureau. Ces outils modernes peuvent toutefois cohabiter avec des outils plus traditionnels comme le bloc-note ou l’agenda papier ! Les premiers n’ont pas nécessairement remplacé tous les seconds et c’est ainsi que des outils plus anciens continuent d’apporter leur utilité dans le quotidien de bien des nomades !

Au milieu de la panoplie des équipements, il n’est pas toujours facile de savoir lesquels sont les plus adaptés au nomadisme. Il n’y a d’ailleurs pas de "recette" des outils et services à généraliser pour l’ensemble des travailleurs nomades. A chacun la nécessité de créer sa propre formule en caractérisant d’un coté ses besoins, et de l’autre, les outils qui y répondent le mieux en tenant compte de ses goûts et habitudes personnels tout en respectant les contraintes de l’organisation de l’entreprise et la nécessité de coopérer efficacement avec les collègues.